Politique

En visite à Samatiguila pour inaugurer le pont, Toikeusse rassure la population: « Le Président Ouattara est au travail »

En visite à Samatiguila pour inaugurer le pont, Toikeusse rassure la population: « Le Président Ouattara est au travail »

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse a inauguré, samedi dernier, le pont surnommé « pont du rassemblement », construit sur le fleuve « Babronou », qui sépare la localité de Kimbirila Sud (Chef-lieu de Sous-préfecture) et Samatiguila. 

L’ouvrage d’un coût total de 197 986 600 F CFA, a été réalisé dans le cadre du programme présidentiel d’Urgence (PPU). Le ministre du Plan et du développement était accompagné pour la circonstance, de plusieurs collaborateurs, cadres et autres personnalités politiques et administratives, de la région du Kabadougou. Au nombre desquels, Lanciné Diaby, directeur général du Plan et de la lutte contre la pauvreté, par ailleurs maire de Samatiguila, Mme Nassénéba Touré, maire d’Odienné, l’ex-ministre de la Communication Diakité Coty Souleymane, Amadou Samassi, conseiller économique et social, doyen des cadres de la région.

A l’occasion, le ministre d’Etat Albert Mabri Toikeusse a, en son nom propre et au nom du secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, parrain de la cérémonie, invité les populations, venues nombreuses pour prendre part à la fête, à l’union, à la réconciliation et à la Paix.

« Vous devez faire preuve de dépassement et être l’exemple de réconciliation. Soyez des exemples et des artisans de l’union, de la Paix et de la réconciliation. C’est à cette condition que vous pourrez développer votre localité. C’est également à cette condition que nous pourrons, ensemble, offrir un nouveau mandat de 5 ans au Président de la République, Alassane Ouattara», a-t-il souhaité.

Albert Mabri Toikeusse a également offert un tracteur au conseil municipal pour le ramassage d’ordures et a exhorté les populations à aider le maire, à assainir et embellir la cité. Avant de prendre congé de ses hôtes, il leur a fait un don de 4 500 000 Fcfa.

« Le Président est au travail. C’est pourquoi vous verrez que les cérémonies d’inauguration d’ouvrage vont se multiplier dans les prochains jours », a-t-il ajouté. Citant entre autres, les ponts de Bouaflé et de Jacqueville, l’Autoroute Abidjan-Bassam, le tronçon Abobo Anyama, les installations d’eau potable de Bonoua. « Samatiguila aura sa part », a-t-il promis. Avant d’ajouter : «Bientôt, le Président de la République viendra vous voir et vous saluer, ici. Soyez donc patients. Avec le temps, vous obtiendrez tout ce que vous souhaitez ».

Le maire de Samatiguila a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat la réalisation de l’ouvrage à travers le PPU. Toutefois il a exprimé, au nom des populations, son vœu de voir le bitumage de l’axe Odienné-Frontière du Mali, passant par Samatiguila.

Un trajet long d’un peu plus de 200 km mais qui représente un véritable calvaire pour les usagers. Il a également souhaité que Samatiguila, qui est un département, ait un siège à l’Assemblée Nationale mais aussi, que quelques chefs-lieux de sous-préfectures soient mis sous la tutelle administrative de Samatiguila.

Lanciné Diaby, a en outre, énuméré les projets en cours de réalisation dans sa cité et qui, une fois achevé, devraient changer le visage de Samatiguila. Ce sont entre autre, la construction d’un commissariat de Police, d’un marché et d’un hôtel de ville, tous exécutés à plus de 50% à ce jour. 

Commentaires