Politique

Des chefs religieux vont rencontrer Joseph Kabila

Des chefs religieux vont rencontrer Joseph Kabila

Une délégation de chefs religieux se rend en République démocratique du Congo où ils doivent rencontrer le président Joseph Kabila.

Au pouvoir depuis dix-sept ans, Kabila devrait se retirer après les élections de décembre. Le groupe appelle à une transition pacifique du pouvoir dans le pays où l'Eglise continue d'exercer une influence notable.

La douzaine de chefs religieux - représentant des églises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres - vient de la Suisse, de la Namibie et du Kenya entre autres pays.

Ces dignitaires religieux sont à Kinshasa pour rencontrer des chefs religieux congolais et des responsables gouvernementaux.

Lors d'une réunion avec la puissante conférence des évêques catholiques du Congo, le chef du Conseil œcuménique des Églises a cité l'Éthiopie et l'Érythrée comme exemple de progrès encourageant vers la paix.

La délégation rencontrera le président Joseph Kabila, ainsi que des ambassadeurs européens et africains, des représentants de la commission électorale et des membres de l'opposition.

Le président Kabila a récemment annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat en décembre, ce qui constitue un bon premier pas selon les observateurs.

Mais de nombreuses autres questions demeurent avant que des élections libres et transparentes puissent se tenir.

Commentaires