Politique

Démission de Nicolas Hulot: le bilan d'un malaise

Démission de Nicolas Hulot: le bilan d'un malaise

Vendredi 28 août, Nicolas Hulot, leader et militant écologiste devenu ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Emmanuel Macron en 2017, a annoncé sa démission sur les ondes de France Inter. Une annonce en forme de bilan qui témoigne du malaise d’un ministre toujours minoritaire dans les prises de décisions finales de son gouvernement.  

 

Nicolas Hulot, personnalité populaire et respectée pour son engagement, a appuyé sa démission sur la disproportion entre les « petits pas » du gouvernement Macron pour faire avancer la cause climatique et environnementale, et l’urgence de l’action nécessaire pour enrayer la disparition de la biodiversité et le réchauffement climatique, qui conduisent à la catastrophe.

 

Pour le ministre, on l’a vu cet été : les incendies gigantesques en Californie et en Europe du Sud, les invasions d’algues sargasses aux Antilles, la canicule généralisée, sont autant de témoins de cette urgence à agir. Or, pendant ses 15 mois de travail au ministère de la transition écologique, les arbitrages du gouvernement ont rarement été en sa faveur.

 

La goutte d’eau

 

Lundi 27 août, le président Macron a réuni le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, et ses ministres, pour valider la baisse de moitié du coût du permis de chasse et « l’adaptabilité des quotas d’animaux chassés », autrement dit la permission de tuer notamment des animaux en danger d’extinction.

 

Lors de cette réunion - la 3e depuis le début de l’année -, où aucune ONG n’était invitée, le lobbyiste Thierry Coste, qui représente les chasseurs, mais également les marchands d’armes en affaires au Tchad et au Gabon était présent.

 

Sur France Inter, le ministre a affirmé que « …c’est symptomatique de la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir (…) c’est un problème de démocratie » et c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Commentaires

encore D'Actu
ITV