Politique

Décret immigration: Trump se déchaine sur Twitter

Décret immigration: Trump se déchaine sur Twitter

Donald Trump se déchaine sur Twitter à propos de son décret immigration qui bloque l’entrée dans le pays des ressortissants de 6 pays musulmans pour 3 mois. Deux moutures de ce texte ont été rejetées par les tribunaux. Le président des Etats-Unis attend désormais que le dossier soit tranché par la Cour suprême. Son langage sans filtre risque de braquer la plus haute cour américaine contre lui.

« Le décret immigration de la Maison Blanche n’est pas une interdiction de voyager, ni une interdiction d’entrée des musulmans aux Etats-Unis ». C’est simplement, expliquait récemment le ministre de la Sécurité nationale « une pause temporaire qui permettra de revoir le système des visas ».

Mais sur les réseaux sociaux, le président a une nouvelle fois contredit John Kelly. « Il faut en finir avec le politiquement correct », écrit Donald Trump : « ce décret est bien une interdiction de voyager » explique le président.

 

 

We must stop being politically correct and get down to the business of security for our people. If we don't get smart it will only get worse

 

 

 

People, the lawyers and the courts can call it whatever they want, but I am calling it what we need and what it is, a TRAVEL BAN!

 

 

On se demande aujourd’hui dans quel état d’esprit sont les juristes dont la mission, difficile, est de défendre la politique de l’administration devant la plus haute juridiction. Ses avocats ont jusque-là tenté, sans succès, d’expliquer qu’il ne s’agit en aucune manière de cibler les musulmans.

Ces cafouillages et le langage sans filtre de Donald Trump vont peut-être définitivement enterrer son texte de loi. Mais ces dérapages sonnent comme un langage de vérité aux oreilles de sa base électorale. Et c’est manifestement à cette base que s’adresse le président des Etats-Unis.

Commentaires