Politique

Déclaration des biens : Jean-Louis Billon propose de le «faire avant la prise de fonction»

Déclaration des biens : Jean-Louis Billon propose de le «faire avant la prise de fonction»

La question de la déclaration des biens des personnalités politiques suscite un débat en Côte d’Ivoire. Sur la question, Jean-Louis Billon pense que ces « déclarations devraient se faire avant la prise de fonction ».  

 

Tout part d’un document de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) selon lequel des personnalités ont refusé de déclarer leurs biens, explique Jean-Louis Billon. L’ex ministre ivoirien du Commerce avance que « ces déclarations devraient se faire avant la prise de fonctions de nos cadres ».

Pour le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI),  «ceci est clairement une autre preuve de corruption».

Créée par l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la Haute autorité pour la bonne gouvernance répond à la volonté du gouvernement de lutter contre la corruption.

Elle est placée sous l’autorité du Président de la République. Elle a compétence sur toute l’étendue du territoire nationale.

Commentaires