Politique

Dans la tête de Bédié (Suite et fin)/ Vers le retour de Tidjane Thiam !

Dans la tête de Bédié (Suite et fin)/ Vers le retour de Tidjane Thiam !

Avec ou sans son allié du RHDP, le PDCI a toutes les chances de remporter la présidentielle 2020. Son président Henri Konan Bédié le sait. Ce qui explique ses récentes positions tranchées. Voici les chances du parti de Félix Houphouët Boigny de revenir au pouvoir d’Etat.

De tout temps, le retour de Tidjane Thiam (55 ans) est attendu dans son pays en vue de contribuer à son développement. Le banquier que la France regrette d’avoir laissé partir figure au nombre des éminences grises du nouveau Président français, son ancien collègue à la banque Rothschild. Du coup, certains au PDCI voient le retour de l’actuel directeur général du Crédit suisse d’un bon œil surtout après les exploits qu’il a réalisés à travers le monde.

C’est hélas là que le bât blesse. Il sera difficile pour l’africain le plus influent du monde en 2015 devant de grands noms d’hommes d’affaires et de milliardaires africains tels que le nigérian Aliko Dangote ou le soudanais Mohammed Ibrahim selon l’agence Bloomberg de descendre de son piédestal. En effet, Tidjane Thiam, directeur du Bureau national d’études techniques et de développement (BNEDT) en 1994 était ministre de la Planification en Côte d’Ivoire sous Bédié en 1998 jusqu’au douloureux coup d’Etat du 24 décembre 1999.

Puis, le contraste est éloquent entre la descente aux enfers de la Côte d’Ivoire à partir de ce coup d’Etat et l’ascension fulgurante de cet expert de la finance dont le mérite est reconnu mondialement. Difficile, il le sera donc pour le tout premier ivoirien de l’école Polytechnique de France aux commandes de l’une des plus influentes institutions financières du monde de remettre le pied dans le bourbier ivoirien. A moins que Bédié, le faiseur de roi ne lui en donne les garanties. En somme, Yasmina Ouégnin, KKB, Tidjane Thiam et bien d’autres ainsi qu’une alliance avec Guillaume Soro, les chances du PDCI de revenir au pouvoir d’Etat sont intactes.

 

 

Commentaires