Politique

Crise au RHDP : les Etats-Unis « tendent l’oreille » au PDCI

Crise au RHDP : les Etats-Unis « tendent l’oreille » au PDCI

Les divergences qui minent l’unité au sein du rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ont un effet direct sur la situation socio-politique en Côte d’Ivoire. Inquiets face à cette situation, à deux ans de l’élection présidentielle, les Etats-Unis viennent aux faits. Une délégation de la section politique et économique de l’ambassade des Etats-Unis a rendu visite au Secrétaire Exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Pr Maurice Kakou Guikahué, pour échanges.

 

La crise au sein du PDCI provoquée par les points de divergences autours e la création du Parti unifié, inquiète les Etats-Unis. Une délégation de la section politique et économique de l’ambassade des Etats-Unis, conduite par Mme Sarah Langenkamp a rencontré le Secrétaire Exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Pr Maurice Kakou Guikahué, le mardi 24 juillet à Abidjan. Il était question d’échanges entre les deux protagonistes.

Résultat de recherche d'images pour "Sarah Langenkamp chez Guikahué"

Selon Mme Langenkamp, l’ambassade des Etats-Unis rencontrera tous les partis politiques en Côte d’Ivoire, ce avant la prochaine présidentielle prévue en 2020. Les Etats-Unis souhaitent participer à l’accalmie au sein de la classe politique ivoirienne et attenir les cries socio-politiques naissantes dans le pays.

« Nous sommes venus dans le cadre de nos échanges avec tous les partis politiques du pays. Aujourd’hui, nous sommes venus rencontrer le PDCI-RDA, à travers son chef du Secrétariat exécutif. Avec lui, nous avons passé en revue et échangé sur l’actualité sociopolitique du pays, tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Il y a aussi l’enrôlement qui vient de s’achever le 24 juin et la création du parti unifié RHDP dont l’assemblée constitutive a eu lieu le 16 juillet dernier. Nous avons aussi parlé des élections locales à venir », a déclaré Sarah Langenkamp.

Résultat de recherche d'images pour "Sarah Langenkamp chez Guikahué"

« Il faut renforcer les institutions et assurer que tout le monde peut participer au processus démocratique en Côte d’Ivoire. Je suis satisfaite de la qualité des échanges fructueux avec le Secrétaire exécutif en chef du PDCI », a ajouté la chef adjointe de la section politique et économique de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Commentaires