Politique

Crise au PDCI-RDA : Jean-Louis Billon persuadé du retour des frondeurs au bercail

Crise au PDCI-RDA : Jean-Louis Billon persuadé du retour des frondeurs au bercail

La crise que traverse le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) semble ne pas inquiêter Jean-Louis Billon. Le secrétaire exécutif chargé de la communication et de la propagande du parti de Bédié s'est dit convaincu et certain que cette crise ne durera pas longtemps. Il a déclaré croire fermement au retrour au bercail des frondeurs PDCI, ce, pour très bientôt.

 

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) est au bord de l'implosion. Plusieurs hauts cadres de cette formation politique ont décidé d'adhérer au Parti unifié, foulant ainsi aux pieds la discipline interne du parti. Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA avait en effet retiré son parti de tout processus de mise en place du RHDP unifié.

N'empêche que Kobenan Kouassi Adjoumani, fondateur du courant "Sur les traces d'Houphouët-Boigny", Jérôme Koffi N'GuessanFélix Anoblé et bien d'autres militants du parti septuagénaire continuent de flirter avec le camp présidentiel. Le Conseil de discipline du PDCI avait d'ailleurs pris des sanctions à l'encontre de ces frondeurs qui semblent pourtant déterminés à ramener leur parti au sein de la majorité présidentielle.

Cependant, Jean-Louis Billon minimise cette dissidence née dans le parti fondé par Felix Houphouët-Boigny. Pour le Secrétaire exécutif chargé de la communication et de la propagande du PDCI-RDA, il n'y a pas le feu à la demeure, car « tous les militants suivent la direction du parti ». L'ancien ministre du Commerce reconnaît toutefois que « quelques-uns des militants sont partis ». Mais qualifiant leur attitude de « crise d'adolescence », ce proche collaborateur de Bédié reste convaincu qu' « ils reviendront ».

Evoquant les relations tendues entre le PDCI et le RHDP unifié, M. Billon révèle que son parti fait l'objet de pression du fait de son retrait de la coalition au pouvoir. Mais « il est difficile d’avaler un éléphant », déclare-t-il vis-à-vis de tous ceux qui ambitionnent de faire fondre le PDCI-RDA dans le Parti unifié.



avec afrique-sur7.fr 

Commentaires

encore D'Actu
ITV