Politique

CPI : Yasmina Ouégnin bientôt chez Laurent Gbagbo

CPI : Yasmina Ouégnin bientôt chez Laurent Gbagbo

Un groupe de députés ivoirien se rendra bientôt à la prison de La Haye. Le groupe parlementaire Vox Populi dirigé par l’honorable Yasmina Ouégnin, député de Cocody a annoncé une futur visite à la Cour pénale internationale (CPI) en septembre prochain. La jeune député a affiché clairement son souhait de rencontrer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Cette visite est prévue pour le mois de septembre prochain. Une délégation du groupe parlementaire Vox Populi se rendra à la prison de La Haye. Ce, pour y rencontrer l’ex-Chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé. Tous les deux sont détenus à la CPI depuis plus de 6 ans.

« Dans notre planning nous prévoyons être en septembre à la CPI. La procédure est lancée, et il se peut que nous ne partions pas tous, compte tenu du calendrier parlementaire, mais un grand nombre du Groupe effectuera le déplacement », a déclaré Yasmina Ouégnin, présidente du groupe parlementaire Vox Populi.

Le député de Cocody a clairement affiché son souhait de rencontrer les prisonniers de La Haye, car selon elle ils sont des pions ésentiels pour la réconciliation en terre d’Eburnée. Elle estime que le chemin qui reste à la Côte d’Ivoire pour se développer reste celui de la réconciliation et du pardon.

Pour rappel, Innocent Youté, député de Kouibly, et également membre de vox populi, avait rencontré Blé Goudé et Laurent Gbagbo à la Haye. Il avait indiqué avoir eu une entrevue de 4 heures avec les deux détenus et avoir partagé un déjeuner avec les prisonniers politiques de la CPI.

 

Commentaires