Politique

CPI: Kassaraté fait des révélations sur les réunions entre Laurent Gbagbo et les généraux en 2010

CPI: Kassaraté fait des révélations sur les réunions entre Laurent Gbagbo et les généraux en 2010

Depuis la semaine dernière, c’est au tour du Général Kassaraté de témoigner au procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénal internationale (CPI). Interroger sur les réunions secrètes entre l’ex chef d’Etat et ses responsables de l’armée, que le procureur qualifie de plan commun mis en place pour conserver le pouvoir, Kassaraté a éclairci les choses. Selon lui, ces réunions avaient pour objectifs de sécuriser les élections à venir et de protéger les personnes et les biens sur le territoire ivoirien.

Selon le procureur de la CPI, Ben Souda, Laurent Gbagbo tenait des réunions secrètes avec les responsables de l’armée ivoirienne à l’approche des élections présidentielles de 2010. Elle affirme que ces réunions participaient à un plan commun mis en place par l’ex-chef d’Etat pour conserver coûte que coûte le pouvoir.

Le Général Kassaraté, à cette époque commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, a tenue à apporter des précisions en ce qui concerne les propos du procureur. « Les réunions avaient un seul point : Faire tout pour sécuriser les élections à venir, pour protéger les personnes et leurs biens… », a déclaré Kassaraté, actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal.

Interroger à milles reprises sur cette affaire, Kassaraté a souhaité tout éclaircir une bonne fois. « Toute la Côte d’Ivoire, j’allais dire toute l’Afrique, attendait ces élections. Le chef de l’Etat, lui-même candidat à ces élections, a demandé de tout mettre en œuvre de façon optimale pour protéger les personnes et leurs biens, rien d’autre… Je n’ai pas d’échanges particuliers avec le chef de l’Etat en dehors des réunions », a poursuivi le témoin.

Commentaires