Politique

CPI-Affaire Laurent Gbagbo: Des faits nouveaux surviennent!

CPI-Affaire Laurent Gbagbo: Des faits nouveaux surviennent!

La Cour Pénale Internationale, devant l'engouement trés prononcé des pro-Gbagbo pour son audience, a tenu a recadré les choses.Il ne faudrait pas mal interpreter les choses... 

« La Chambre tiendra, le 4 novembre une audience. L’audience du 4 novembre n’est pas l’ouverture du procès.C’est une audience qui doit être tenue, au moins une fois par an dans l’attente de l’ouverture du procès, afin que les juges examinent si le maintien de la détention de M. Gbagbo demeure justifié. Ceci s’inscrit dans le même cadre du réexamen périodique de sa détention qui doit donc être effectué au moins une fois tous les 120 jours, et au moins une fois par an lors d’une audience publique » a clarifié Fadi El Abdallah, porte-parole de la CPI.


Il convient de rappeller que le 12 Juin dernier,date de la dernière parution de l'ex-président de la Côte d'Ivoire, le juge Bensouda et ses pairs avaient  confirmé à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l'encontre de Laurent Gbagbo. 

La Chambre de première instance I, qui sera en charge de l'affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo a été reconstituée par la CPI.

Notons que l'affaire de l'ancien chef de l'Etat ivoirien est très suivie dans le monde entier, tant par les ivoiriens que les personnes des autres contrées, qui ont soif de justice et de vérité! 

Commentaires