Politique

Côte d'Ivoire: Vérifiez si vous figurez sur la liste électorale provisoire !

Côte d'Ivoire: Vérifiez si vous figurez sur la liste électorale provisoire !

6 439 876 dont 3 259 270 hommes et 3 180 606 femmes, c’est le nombre d’électeurs qui figurent sur la liste électorale provisoire 2016. Ce chiffre a été dévoilé hier au cours de la céré- monie de remise de cette liste aux partis politiques par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko. 

Ces électeurs se rendront dans 10 646 lieux de vote pour prendre part aux élections prochaines. Pour la cérémonie de remise, tous les partis convoqués ont répondu à l’appel. Ce qui montre les bonnes relations entre eux et l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire et surtout l’importance qu’ils accordent aux joutes électorales à venir. « Nous nous réjouissons de vous retrouver ce matin (vendredi, ndlr) pour poser ensemble un autre geste qui va dans le sens du renforcement de la confection de la liste électorale. Je vous remercie de votre appui pendant la révision de la liste électorale qui est généralement un moment difficile et délicat. Les partis politique y attachent un prix certain compte tenu de ce que plus la liste est objective plus les résultats que nous allons avoir seront acceptés. Merci pour votre aide », s’est félicité le président Bakayoko, avant de laisser le soin à son vice-président, Gervais Coulibaly, de donner les statistiques de l’enrôlement effectué lors de la révision de la liste électorale.
Selon le vice-président, 390 911 soit 244 680 anciens inscrits et 146 231 nouveaux électeurs se sont présentés aux équipes de la CEI lors de l’opération. «Nous avons traité ces dossiers. Chez les anciens inscrits, 6943 doublons, 685 inscriptions hors délai ont été rejetés. Chez les nouveaux, nous avons rejeté 5678 doublons, une inscription hors délai et 557 requérants mineurs », a-t-il expliqué. Tout en indiquant que le contentieux s’ouvre dès aujourd’hui avec la première phase qui est l’affichage de la liste électorale provisoire dans tous les lieux de vote. Cette opération prendra fin le 27 août prochain. «Il faut que tous les électeurs aillent vérifier leur inscription. Chacun doit vérifier son inscription », a-t-il invité. La seconde phase, a-t-il ajouté, qui se déroulera du 29 août au 4 septembre, consistera à la réception des réclamations soit en inscription, soit en radiation, soit en correction. «Il faut apporter la preuve de la réclamation que vous faites. Parce que notre décision sera rendue sur pièce », a-til rappelé. Les réclamations, a poursuivi Gervais Coulibaly, seront affichées le 5 septembre pour permettre aux uns et aux autres de faire des observations du 5 au 9 septembre. « A partir du 10 septembre, la CEI a 7 jours pour délibérer.
Le 19 septembre, nous allons afficher dans les sièges des commissions locales les décisions sur les réclamations et les observations », a annoncé le viceprésident de la commission électorale. Il a surtout signifié aux partis politiques que les personnes supposées décédées dont les certificats de décès ont été fournis par l’Office national d’identification (ONI) au nombre de 135 247 et celles déchues de leurs droits civiques dont les cassiers judiciaires ont été apportés par le ministère de la Justice, seront purement et simplement radiées de la liste. Après ces explications, le président de la CEI s’est voulu rassurant quant aux préoccupations des partis sur la transhumance des électeurs et les cas de fraude. «Il faut que les opérations se fassent en toute clarté pour que la liste soit inattaquable et irréprochable. Nous restons très vigilants pour ce qui est des tentatives de fraude. Aussi la questions de la transhumance des électeurs nous préoccupe énormément », a-t-il déclaré. Selon lui, aujourd’hui, ce problème a pris une telle importance qu’il faut le résoudre très rapidement. « Il faut trouver une solution. La CEI dira ce qu’elle doit dire. Mais, il est important que les partis politiques prennent part à la réflexion », a-t-il suggéré.

LACINA OUATTARA

CLIQUEZ ICI POUR VOTRE VERIFICATION DE L'INSCRIPTION SUR LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE DE CÔTE D'IVOIRE

Commentaires