Politique

Côte d'Ivoire/Politique- A quand le procès de Laurent Gbagbo?

Côte d'Ivoire/Politique- A quand le procès de Laurent Gbagbo?

La Cour Pénale Internationale, en sa chambre de première instance, ouvre aujourd'hui mardi 04 Novembre, deux audiences distinctes contre l'ex-chef d'Etat ivoirien, Monsieur Laurent Gbagbo, empêché récemment d'aller enterrer sa mère. La CPI n'a cependant pas manqué de préciser ce matin que, ces deux audiences ne sauraient être assimillées au procès du détenu. D'où la question: A quand ce procès tant attendu?

La CPI a précisé que ‘'deux audiences distinctes'' ne ‘'marquent pas encore le début du procès'' de l'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo.

Pour repondre à cette question, la CPI n'a donné aucune date pour marquer le début du procès, ni aucune situation probable du procès dans le temps.

Il faudra donc attendre encore avant que la réponse à cette question puisse être donnée.

Cependant, aujourd'hui, La première audience discutera de questions procédurales en vue de l'ouverture du procès alors que l'autre s'inscrira dans le cadre du réexamen périodique de la détention de l'accusé, qui doit être effectué par les juges au moins une fois tous les 120 jours, et au moins une fois par an lors d'une audience publique. 

Rappelons que le 12 Juin dernier, quatre charges d'accusation de crimes contre l'humanité ont été confirmé par la CPI contre le détenu, à savoir meurtre, viol, autres actes inhumains ou–à titre subsidiaire– tentative de meurtre, et persécution. 

Commentaires