Politique

Côte d’Ivoire/ Le Président Ouattara de retour à Abidjan après un séjour d’une semaine en Chine

Côte d’Ivoire/ Le Président Ouattara de retour à Abidjan après un séjour d’une semaine en Chine

Le président de la République, Alassane Ouattara a regagné Abidjan ce mercredi, après un séjour d’une semaine en Chine, marqué notamment par la signature de neuf accords commerciaux dans divers secteurs.  

 

Parti d’Abidjan, le 28 août, le Président Ouattara, en chine, a également pris part au 3e Sommet sino-africain  marqué notamment par l’annonce d’une aide supplémentaire de la Chine au développement de l’Afrique dotée d’une enveloppe de 60 milliards de dollars.

 

Dans le cadre de sa visite, M. Ouattara  s’est entretenu avec son homologue Xi Jinping. Un entretien à l’issue duquel, cinq accords de coopération ont été paraphés entres les deux Etats.

 

Il a aussi procédé, samedi, au dépôt d’une gerbe de fleurs au Monument aux Héros du Peuple à la place Tian’anmen à Beijing. Accompagné de son épouse, il a visité, dimanche, la Grande Muraille de Chine.

 

Le chef de l’Etat s’est rendu en chine à l’invitation de son homologue Xi Jinping. Il y a effectué une visite d’Etat en marge du sommet Chine-Afrique.

 

En marge du Sommet le Président, Alassane Ouattara, s’est également entretenu avec le Secrétaire Général des Nations unies, M. Antonio Guterres, le président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, et le vice-président de la Banque Mondiale pour la région Afrique, M. Hafez Ghanem.

Commentaires