Politique

Côte d’Ivoire/International/ De nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la CEDEAO

Côte d’Ivoire/International/ De nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la CEDEAO

Quatre nouvelles personnalités ont présenté leurs lettres d’accréditation au président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, vendredi au siège de l’institution, à Abuja, au Nigeria.  

 

Il s’agit des ambassadeurs de la Guinée-Bissau, Senhor Henrique Adriano da Silva, de la Gambie, Ahmadou Sheikh Omal Taal, du Burundi, Emmanuel Mpfayokurera, et du Japon, Yutaka Kikuta, rapporte un communiqué de l’organisation régionale transmis dimanche à l’AIP.

 

En recevant leurs lettres de créances, M. Brou les a félicités pour leur nomination, et les a assurés de son soutien dans la réussite de leur mission. Il a passé en revue avec eux l’état des relations entre leurs pays respectifs et la CEDEAO, et plaidé pour de nouvelles initiatives qui viendront renforcer leur collaboration en faveur de l’intégration économique ouest-africaine.

 

Parlant de coopération avec la CEDEAO, le diplomate burundais, Emmanuel Mpfayokurera, a souligné qu’elle devra être orientée prioritairement vers les autres Communautés économiques régionales d’Afrique, avant de s’étendre aux autres régions du monde. Il a salué les énormes progrès réalisés par la CEDEAO, notamment la libre circulation des personnes et des biens en Afrique de l’Ouest.

 

Ces progrès étaient également au cœur des échanges entre Jean-Claude Brou et le nouveau représentant de la Gambie près la CEDEAO. Ahmadou Sheikh Omal Taal a toutefois déploré les nombreux obstacles à cette libre circulation, et l’absence d’une monnaie unique régionale.

 

Le développement de l’Afrique de l’Ouest, la stabilité politique ainsi que la réussite des prochaines élections en Guinée-Bissau ont dominé les discussions entre l’ambassadeur de ce pays et Jean-Claude Brou. Senhor Henrique Adriano da Silva a remercié son interlocuteur pour la solidarité de la CEDEAO et de ses autres Etats membres envers la Guinée-Bissau.

 

La poursuite et le renforcement de la coopération, déjà fructueuse, entre la CEDEAO et le Japon, étaient au menu des échanges entre Jean-Claude Kassi Brou et Yutaka Kikuta. Les deux personnalités ont notamment discuté des possibilités de développement du commerce électronique entre le Japon et la CEDEAO, de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7), prévue en août 2019 à Yokohama, au Japon.

Commentaires

encore D'Actu
ITV