Politique

Côte d’Ivoire/Des milliers de soldats déployés pour la sécurisation des prochaines élections

Côte d’Ivoire/Des milliers de soldats déployés pour la sécurisation des prochaines élections

Quelque 30 000 soldats (policiers, militaires et gendarmes) seront déployés pour la sécurisation des élections des conseillers municipaux et des conseillers régionaux, selon la Commission électorale indépendante (CEI) lors d’une séance de travail, jeudi à son siège, à Abidjan-II Plateaux, avec les candidats.  

 

« Des dispositions particulières ont été prises pour la sécurisation de tout le processus. Les élections locales suscitant beaucoup plus passions », a annoncé le vice-président en charge de la sécurité, Alain Dogou, ajoutant que certaines régions sont plus sensibles que d’autres et que cette sécurisation, dans le cadre d’un plan de sécurisation avec le centre opérationnel interarmées (COIA), démarrera dès le 8 octobre avec une présence remarquée des forces de l’ordre dans quelques-unes d’entre elles.

 

Les candidats qui ont bénéficié d’une formation sur le mode opératoire des élections couplées, ont également reçu des affiches et des spécimens de bulletins de vote, indique une note d’information du service communication de la CEI.

 

Avant l’entame de la campagne électorale qui va s’ouvrir le 28 septembre à 00H, « il sera remis à chaque liste de candidatures, trois cents affiches et mille spécimens de bulletins de vote », a affirmé le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, qui a appelé les candidats à des élections apaisées.

 

Quelque 6 595 790 électeurs ont été invités à venir exprimer leurs suffrages lors du scrutin du 13 octobre dans 20 504 bureaux de vote (BV) installés sur 10 599 lieux de vote (LV), rappelle-t-on.

 

Par ailleurs, les partis et groupements politiques, souhaitant bénéficier du support numérique de la Liste électorale définitive (LED), ont été invités à se rapprocher de l’imprimerie nationale.

Commentaires