Politique

Consolidation de la paix: Le Maroc exprime sa disponibilité à accompagner la Côte d'Ivoire

Consolidation de la paix: Le Maroc exprime sa disponibilité à accompagner la Côte d'Ivoire

L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani a indiqué recemment que le Royaume Chérifien est disposé à accompagner la Côte d’Ivoire pour la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.  

 


Le diplomate marocain s'exprimait ainsi suite à une rencontre avec la ministre de la Femme, de la Protection de l'enfant et de la Solidarité (Mfpes), Mariatou Koné, qui effectuera bientôt une mission au Maroc. Au cours de cette visite de travail, la Côte d'Ivoire et le Maroc envisagent un partage d'experiences en matière de solidarité et de cohésion sociale, selon le Professeur Mariatou Koné.

 

L'ambassadeur du Maroc a présenté les acquis du Maroc en matière de solidarité et de cohésion sociale. Il a soutenu qu'en matière de solidarité, son pays dispose d'Institut national pour le développement humain (Indh). Cette structure, explique le diplomate, développe et cordonne au quotidien des projets et actions de solidarité de grande envergure.


Parmi ces projets figure en bonne place, la semaine de la solidarité durant laquelle sont mobilisés des fonds sur la base d’une stratégie à l’effet de venir en aide aux populations vulnérables et de financer des projets. En matière de réconciliation et de cohésion sociale, le Maroc dispose d’une institution dénommée « l’instance équité et réconciliation » (IER) lancée par le Roi Mohammed VI qui œuvre pour la réparation des préjudices, l’indemnisation des victimes et bien d’autres actions au renforcement du tissu social.

 

C'est toute cette riche expérience que le Royaume Chérifien entend partager avec la Côte d'Ivoire lors de la visite de travail du Professeur Mariatou Koné.

Commentaires