Politique

Conférence de haut niveau du G20 : Ouattara pour une meilleure coordination des initiatives

Conférence de haut niveau du G20 : Ouattara pour une meilleure coordination des initiatives

Le chef de l’Etat ivoirien s’est exprimé le lundi dernier à l’ouverture de la Conférence de haut niveau du G20 sur l’Afrique qui se tient depuis hier à Berlin. Alassane Ouattara a affirmé son engagement pour une meilleure coopération entre le G20 et les pays africains.

Tout en se réjouissant de la mise en œuvre du Plan Marshall pour l’Afrique, Alassane Ouattara a souligné que « les décisions politiques et les stratégies économiques au niveau national, sous régional et continental ne doivent pas être élaborées sur la base du quotidien, de l’immédiateté et de sondages dans le contexte d’élections prochaines ou futures ».

L’exécutif ivoirien a, bien au contraire, précisé qu’il est primordial de définir des objectifs à court, moyen et long terme. C’est seulement cette approche qui  permettra d’améliorer l’environnement pour les investissements privés, a-t-il poursuivi.

S’exprimant sur le cas particulier de la Côte d’Ivoire, l’ex directeur-général adjoint du FMI a indiqué que son pays, dans le cadre du projet « Compact Africa », attend de « projets nationaux portuaires, aéroportuaires, de construction de logements sociaux ainsi que l’aménagement de zones industrielles ».

La Conférence de haut niveau du G20 sur l’Afrique qui s’achève ce jour, est une occasion pour les participants de réfléchir sur les opportunités de développement du continent africain mais aussi de faire la promotion des investissements privés.

 

 

Commentaires