Politique

Comparution devant la Cour d'assises le 22 octobre: Voici les 10 principaux pro-Gbagbo accusés

Comparution devant la Cour d'assises le 22 octobre: Voici les 10 principaux pro-Gbagbo accusés

Plus de 90 partisans de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comparaîtront devant la Cour d'Assises d'Abidjan à partir du 22 octobre. Ils sont poursuivis pour leur rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. Outre Simone Gbagbo, plusieurs personnalités de haut rang sont concernées. Qui sont-ils et que leur reproche la justice ivoirienne ?

C'est sans doute le procès du siècle. Le genre d'événement qui tient tout un peuple en haleine. Plus de 90 accusés dont le point commun est d'appartenir au camp de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, vont comparaître à partir du 22 octobre à Abidjan. Tous les jours pendant plus de deux mois...

Tous sont poursuivis pour leur rôle dans la crise postélectorale de 2010-2011. Si certains devront un jour répondre des chefs de génocide ou de crimes économiques, le procès qui démarrera ne concernera que l'accusation d'"atteinte à la sureté de l'État".

Bien sûr, les regards seront tous tournés vers Simone Gbagbo, dont la date de comparution n'a pas encore été communiquée. Mais plusieurs personnalités pro-Gbagbo de haut rang sont également concernées. Qui sont-ils ? Que leur reproche la justice ivoirienne ?

Simone Gbagbo

Pascal Affi N'Guessan

Gilbert Aké N'Gbo

Aboudramane Sangaré

Michel Gbagbo

Alcide Djédjé

Danièle Boni-Claverie

Geneviève Bro Gregbe

Henri-Philippe Dacoury Tabley

Brunot Dogbo Blé



Par Vincent DUHEM

Commentaires