Politique

Civisme et citoyenneté : les jeunes d’Alépé s’engagent pour le bénévolat et le volontariat

Civisme et citoyenneté : les jeunes d’Alépé s’engagent pour le bénévolat et le volontariat

Faire du bénévolat et du volontariat, des outils d’aide au développement et rebâtir la Côte d’Ivoire sur des bases solides, saines et conviviales. C’est l’objectif du Ministre Sidi Tiémoko Touré en lançant ce mercredi 18 avril 2018 la Campagne de sensibilisation à la pratique du volontariat et du bénévolat à Alépé.  

 

« Nous voulons contribuer à canaliser la population sur des objectifs plus valorisants, plus solidaires pour une société durable et plus humaine », explique le Ministre Sidi Touré.

La pratique du volontariat et du bénévolat est méconnue du grand public, reconnait le ministre. Cette vaste campagne permettra de faire la promotion de l’engagement citoyen auprès des populations, d’améliorer l’employabilité de la jeunesse en lui offrant des opportunités d’immersion dans le monde professionnel.

Pour mieux cerner ces termes, le Ministre a apporté des précisions sur ces deux notions aux jeunes. Le bénévolat, est un engagement consenti librement, pour mener une action non salariée en direction d’autrui ou la communauté, en dehors de son temps professionnel et familial. Quant au volontariat, c’est un engagement sur une certaine période, à temps plein, pour une mission d’intérêt général mais assortit d’une indemnité de subsistance. Il vise à développer l’esprit d’entraide et de solidarité chez les jeunes. C’est un acte citoyen.

« Organisez des rencontres d’information et de sensibilisation de vos administrés. Expliquez-leur l’importance d’agir ensemble, d’être unis pour faire face à l’adversité », a indiqué le ministre aux autorités administratives et coutumières.

Il les a exhortés à initier de plus en plus d’activités communautaires, où les populations elles-mêmes seront les acteurs.

Pour le ministre Sidi Touré, le volontariat et le bénévolat concernent tout le monde, sans distinction de rang, de qualité ou de grade dans le secteur public, para public ou privé. C‘est pourquoi il a également lancé un message fort à la jeunesse d’Alépé.

« Investissez-vous encore plus dans des actions, de manière bénévole. Rendez-vous utiles pour votre communauté. Montrez-vous disponibles pour elle, soyez spontanés à réagir pour elle », demande-t-il aux jeunes.

Pour marquer leur consentement, les autorités locales et les jeunes à la suite du Ministre ont procédé au ravalement de la façade du Groupe Scolaire Alépé 1 et 2.

Commentaires