Politique

Cartes nationales d’identité : Alain Lobognon préconise une « nouvelle sécurisation »

Cartes nationales d’identité : Alain Lobognon préconise une « nouvelle sécurisation »

Alain Lobognon a réagi au communiqué de l’Office national d’identification (ONI) annonçant la disponibilité des cartes nationales d’identité (CNI). Le député de Fresco a appelé à une « nouvelle sécurisation » de ces pièces administratives.  

 

Très actif sur les réseaux sociaux, Alain Lobognon s’est tout d’abord réjoui de la disponibilité des CNI en ces termes : « J’ai lu hier un communiqué émanant de l’ONI concernant le retrait de cartes nationales d’identité. Super! » Mais, l’ancien ministre des Sports a vite fait de poser des réserves. Pour lui, « la polémique suscitée par l’ONI sur la fraude recommande une nouvelle sécurisation de la CNI en Côte d’Ivoire ».

Le député de Fresco a insisté pour dire que « la controverse sur les CNI en Côte d’Ivoire existe ».

« Les décideurs choisissent de la minimiser. Et pourtant, en 2019, il faudra renouveler plus de 6 millions de CNI établies en 2009. Le problème est posé. N’attendons pas une énième crise des cartes nationales d’identité », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié le jeudi 3 mai 2018, l’Office national d’identification a signifié que les personnes enrôlées peuvent retirer leur CNI à compter du 10 mai et ce jusqu’au 10 juin. La note indique aussi que «  les demandeurs dont les cartes ne sont pas encore établies peuvent avoir des informations complémentaires sur l’évolution de leur dossier, en appelant le CALL CENTER au 20 30 79 40 ou en consultant le site internet www.oni.ci ».

 

Commentaires