Politique

Bédié remplace les délégués Pdci ayant rallié le Parti unifié Rhdp

Bédié remplace les délégués Pdci ayant rallié le Parti unifié Rhdp

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, a remplacé les délégués départementaux et communaux de sa formation politique ayant rallié le Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), la coalition présidentielle, selon une note dont APA a reçu copie.

Cette nouvelle nomination touche de grandes figures et intervient après le retirait du Pdci du processus de mise en place du Parti unifié Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire.   

La commune d’Attécoubé, située dans le nord-ouest d’Abidjan, dirigée par le maire de la cité Paulin Danho, a été confiée à Claude Eho Djoma, un autre cadre du Pdci. Et ce, après le ralliement de M. Danho au Parti unifié Rhdp. Ce dernier a été par ailleurs nommé ministre des Sports.

M. Danho, coordinateur du Grand conseil régional du Pdci pour Abidjan 3 (Adjamé,  Attecoubé, Cocody, Plateau et Bingerville), perd également ce poste au profit de Jean Claude Koutouan.

Quant au Grand conseil régional du Pdci pour le Boukani (Est ivoirien), comprenant les villes de Bouna, Doropo, Nassian, Tehini, coordonné par Palé Dimaté depuis juin 2017, il a été concédé à Amadou Ouattara.

La ville d’Anyama, au nord d’Abidjan, a été elle, scindée en deux : Anyama 1 (commune ) dirigée par Jean Pierre Adohi Bibi, tandis que Anyama 2 (S/P et Brofodoumé S/P) est sous la responsabilité de Mme Joséphine Ngbo Ngbichi. Auparavant le localité d’Anyama était dirigée par Michel Benoît Koffi.

Pour la commune de Koun-Fao, dans l’est ivoirien, M. François Oulayes Yao Kpoulalé, a été nommé comme responsable, pour celle de Nassian, M. Amadou Ouattara, tandis que Séguéla 1 (Séguéla commune et S/P; Massala et Diouala) est désormais piloté par Ali Bakayoko. 

La localité de Tanda, dans l’est ivoirien, a été également scindée en deux avec Tanda 1 (Commune et S/P ) confiée à Laurent Appoh et Tanda 2, comprenant Amanvi, Diamba et Tiedo à M. Kouassi Manzan.

 Le Pdci qui veut que le Parti unifié Rhdp soit sous la forme d’un Groupement de partis politiques, avait décidé le 17 juin d’adhérer ou non au parti à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020, une posture perçue par ses alliés comme un refus de se dissoudre dans le parti unifié.

Commentaires