Politique

Au Parlement européen, Macron appelle à une "souveraineté réinventée" face à la tentation "autoritaire"

Au Parlement européen, Macron appelle à une

Le président français Emmanuel Macron s'est adressé, mardi, pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg, afin de les mobiliser autour de son ambition de "refonder l'Europe".  

 

Emmanuel Macron s’est exprimé mardi 17 avril au Parlement européen, à Strasbourg. Dans un hémicycle bondé, le chef de l'État français a appelé à une "souveraineté réinventée" de l’Europe face à la tentation "autoritaire".

 

"Si nous décidons d'abandonner notre attachement à la démocratie en Europe, nous ferons fausse route (...) La démocratie est notre meilleure chance", a-t-il notamment déclaré. "La réponse n’est pas la démocratie autoritaire. Elle est l’autorité de la démocratie", a-t-il ajouté.

 

"Je veux appartenir à une génération qui aura décidé de défendre fermement sa démocratie (...) Je ne céderai à aucune fascination pour les régimes autoritaires", a insisté Emmanuel Macron. "Je ne veux pas faire partie d'une génération de somnanbules."

 

Pour Caroline De Camaret, l’envoyée spéciale de France 24, Emmanuel Macron a réalisé un discours "très europhile". "C’était un grand discours sur les souverainetés européennes, qui ne sont pas incompatibles avec les souverainetés nationales. Elles les renforcent", a-t-elle décrit. "Il a beaucoup insisté sur le fait qu’il ne fallait pas être fasciné par les dérives autoritaires de certains régimes autour de nous."

 

France24.com

Commentaires