Politique

Assemblée Nationale : Soro Guillaume réélu président à 95,04%

Assemblée Nationale : Soro Guillaume réélu président à 95,04%

Ca y est, les députés ivoiriens ont élu leur chef, ce lundi 9 janvier à l’Assemblée Nationale à Abidjan-Plateau. C’est Soro Kigbafory Guillaume le premier Président de l’Assemblée Nationale de la 3è République de Côte d’Ivoire. Il a été largement réélu avec 95,04%. Soro était opposé à Evariste Méambly, député de Facobly qui lui, a récolté 04,16%.

Les députés ivoiriens fraichement élus se sont tous donné rendez-vous à l’Hémicycle, ce lundi à l’Assemblée Nationale. Ce, pour la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale ivoirienne. A l’ordre du jour un seul point. L’élection du président de l’Assemblée nationale. Deux candidats étaient opposés : Soro Guillaume, chef du groupe parlementaire RHDP et Evariste Méambly, à la tête du groupe parlementaire « Agir pour le peuple ».

Au terme du vote des 252 députés présents sur 253, le résultat est sans appel. Le dépouillement des votes a annoncé Soro Kigbafory Guillaume vainqueur. Il a largement été réélu président de l’Assemblée Nationale avec 95,04%.

Ainsi le voilà de nouveau à la tête de la chambre des députés ivoiriens pour 4 ans. Il se succède à lui-même au poste de Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Soro Guillaume entre ainsi dans l’histoire. Il est le premier Président de l’Assemblée Nationale de la 3è République de Côte d’Ivoire.

Après la démission du Gouvernement et l’élection du nouveau président de l’Assemblée Nationale, que nous réserve la suite.

Les ivoiriens attendent désormais, le président du Sénat et bien évidement, le premier Vice-Président de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

On peut dire ainsi que la 3è République est entamée.

Commentaires