Sport

Le classement FIFA totalement chamboulé !

Le classement FIFA totalement chamboulé !

Toujours très attendu après la fin d'une grande compétition internationale, le classement FIFA va connaitre de grands bouleversements, grâce aux performances de la France, de la Croatie et autres, mais pas seulement puisque la FIFA a décidé d'introduire une toute nouvelle méthode de calcul.  

 

Quelques jours après la finale de la Coupe du monde, le nouveau classement des nations de football était très attendu. Un classement, qui devait être dévoilé le jeudi 19 juillet et qui devait favoriser notamment pour la France, vainqueur du Mondial 2018 et son finaliste, la Croatie. Mais la fédération internationale de Football a décidé de chambouler son classement, pour le moins controversé, en lui appliquant une nouvelle méthode de calcul, appelée Elo et déjà utilisée pour le classement FIFA des femmes et surtout par les joueurs d’Echecs.

 

Pour faire simple, sachez que le classement est toujours établi sur les quatre dernières années, mais il est désormais pondéré en fonction de l’importance des matches disputés. Désormais les matches amicaux rapporteront moins de points que les matches officiels et surtout, les points marqués seront attribués en fonction de l’adversaire. En gros, une équipe faible qui gagnera contre une équipe forte marquera plus de points qu’une grosse nation face à une plus faible.

 

L’agence Belga s’est amusée à détailler la formule de l’algorithme utilisée à savoir :

 

- Points = Points précédents + Importance du match x (Résultat du match – Résultat attendu du match).

 

- L’importance du match peut varier de 5 (amical hors fenêtre du calendrier international) à 60 (quart de finale et au-delà en Coupe du monde).

 

- Le résultat du match est 1 pour une victoire ; 0,5 pour un nul ; 0 pour une défaite.

 

- Le résultat attendu est déterminé par la formule suivante : 1 divisé par (10(-dv/600) + 1). dv = la différence de valeur entre les deux équipes calculée par les points précédents de l’équipe a moins les points précédents de l’équipe B.

 

Selon la FIFA, cette nouvelle méthode de calcul de son classement FIFA des Nations devrait moins favoriser les nations européennes et sud-américaines qui profitaient d’un nombre de matches amicaux élevés pour faire gonfler leur indice. De quoi niveler un peu plus un classement décrié depuis de si nombreuses années, mais ô combien important pour la détermination et la composition des chapeaux des grandes compétitions mondiales.

 

Ainsi pour ce premier classement FIFA version Elo qui sera finalement dévoilé le 16 août prochain, les premiers calculs font état d’un maintien du top 3 du mois de juin avec l’Allemagne, devançant le Brésil puis la Belgique. Quant à la France, sacrée championne du monde en Russie, elle s’offrirait une belle remontée au quatrième rang. Pour le finaliste du dernier mondial, la Croatie, elle pourrait entrer dans le top 15 en gagnant cinq places...

 

Footmercato

Commentaires

encore D'Actu
ITV