Santé

Gare aux boissons énergisantes !

Gare aux boissons énergisantes !

Si les jeunes les adorent, les boissons énergisantes doivent être consommées avec modération, car elles peuvent provoquer des effets indésirables.

Les jeunes adorent les boissons énergisantes, souvent associées à de l’alcool, parce qu’ils ont l’impression qu’elles leur permettent d’aller au bout de la nuit.

Mais comme le rappelle le ministère de la Santé, la consommation de boissons énergisantes ou « energy drink » « est loin d’être anodine » !

Bourrées de caféine ainsi que de taurine, de glucuronolactone ou d’extraits de plantes, ces canettes, lorsqu’elles sont bues en quantité excessive, peuvent provoquer des effets indésirables comme des palpitations ou pire.

Effets indésirables et phénomènes de dépendance

En l’état actuel des études scientifiques, les autorités sanitaires recommandent donc de ne pas en abuser. « Au-delà de 400 mg par jour (NDLR : soit 5 canettes par jour), la caféine peut provoquer des effets indésirables (tachycardie, palpitations, tremblements, anxiété, insomnie, etc.).

Elle peut aussi engendrer des phénomènes de dépendance. Elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants », recommande le ministère de la Santé.

En février 2013, Santé publique France conseillait déjà de ne pas en consommer lorsqu’on fait du sport ou mélangé avec de l’alcool, car ces boissons pourraient être associées à des risques cardiovasculaires et à une perception moindre des effets de l’alcool. Prudence et modération, donc.

 

 

Commentaires

encore D'Actu
ITV