Politique

Arrivée au Maroc du Président de la République de Côte d'Ivoire pour une visite officielle

Arrivée au Maroc du Président de la République de Côte d'Ivoire pour une visite officielle

A l’invitation de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est arrivé ce mardi 20 janvier 2015 à 14hh55mn GMT (14h55mn, heure locale), en compagnie de son épouse, Mme Dominique OUATTARA, à l’Aéroport de Marrakech Menara.

 Il a été accueilli par le souverain chérifien, son épouse, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma et plusieurs membres de la famille Royale.
Après un bain de foule sur l’esplanade de l’aéroport, le Président Alassane OUATTARA et le Roi Mohammed VI se sont rendus au Palais royal de Marrakech, où les honneurs ont été rendus au Chef de l’Etat ivoirien par un détachement d'honneur de la Garde Royale.
Conformément à la tradition marocaine, le Président de la République a reçu du lait et des dattes, en signe de bienvenue.
Le Chef de l’Etat et le Roi du Maroc se sont ensuite retirés dans le Cabinet Royal, pour des échanges d’1h30mn, à l’issue desquels ils ont assisté à la signature de seize (16) Accords bilatéraux institutionnels entre la République de Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.
Il s’agit, entre autres, d’un Accord relatif à la coopération en matière de sécurité, d’un Mémorandum d’entente relatif au projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody, d’un Accord de coopération dans le domaine de la Santé et d’un Accord de coopération dans le domaine de l’Education et de l’Enseignement technique.
Au terme de cette cérémonie de signature d’Accords, le Roi Mohammed VI a raccompagné le Président de la République à sa Résidence.
Notons que la visite officielle du Président Alassane OUATTARA au Royaume du Maroc se poursuivra le mercredi 21 janvier 2015 par des entretiens dans la matinée, avec le Chef du Gouvernement marocain, le Président de la Chambre des Représentants et le Président de la Chambre des Conseillers du Maroc.
Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat et le Souverain chérifien présideront la cérémonie de clôture du forum économique maroco-ivoirien avec la signature de conventions à caractère économique.
Enfin, dans la soirée, le Président de la République prendra part à un dîner offert en son honneur par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, au Palais Royal de Marrakech.

 

 

Commentaires