Politique

Après sa visite en Corée du Sud: Le Président Ouattara attendu au Maroc, ce dimanche

Après sa visite en Corée du Sud: Le Président Ouattara attendu au Maroc, ce dimanche

Officiellement, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a achevé sa visite en Corée du Sud, jeudi. Mais il faudra attendre encore un peu pour le revoir à Abidjan. M Ouattara doit, en effet, reprendre la route pour le Maroc, en vue d'un Forum pour le dévelopement de l'Afrique, selon des sources proches de la présidence.

C’est de Paris, en France, que le Président Ouattara se rendra au Royaume chérifien, chez Mohammed VI, où il est attendu pour une visite d’amitié et de travail du 12 au 16 octobre. La dernière rencontre entre les deux personnalités date de mars dernier. Mohamed VI en visite à Abidjan avait fait le sacrifice de prolonger son séjour de sorte à avoir des entretiens avec le Président Ivoirien qui rentrait d’un séjour médical en France.

Les retrouvailles avec le Roi Mohamed VI seront, certainement, l’occasion de réchauffer plusieurs dossiers briefés lors du passage du souverain en terre ivoirienne formalisés à travers la signature de 26 accords de coopération avec la Côte d’Ivoire.

Parmi ces projets: une convention de jumelage entre le Port d’Abidjan et le port de pêche de Dakhla, Convention concernant la réalisation d'un point de débarquement aménagé à Locodjoro, un accord de coopération entre Maroc-Export et l'association pour la promotion des exportations de Côte d'Ivoire (APEX-CI).

Récemment le gouvernement a remis sur la table le projet d’un pont entre Cocody et le Plateau enjambant la baie lagunaire. Ouvrage pour que le Roi Mohammed VI s’est dit disposé à financer, d’après des sources proches du dossier.

Outre les échanges économiques, le Maroc constitue un vivier d’expertise en matière de construction d’infrastructures et cité en exemple dans la gestion du péage routier. La Côte d’Ivoire qui fait ses premiers pas dans cette politique de commercialisation de la route y envoie régulièrement des techniciens pour se perfectionner.

Célestin KOUADIO

 

Commentaires