Politique

Après le tête-à-tête Ouattara-Bédié : Voici celui qui pourrait être le président du parti unifié

Après le tête-à-tête Ouattara-Bédié : Voici celui qui pourrait être le président du parti unifié

Suite au tête-à-tête Ouattara-Bédié du mardi 10 avril, dernier, les choses se précisent concernant la création du Parti unifié RHDP. Si la première mouture du manifeste de cette nouvelle entité politique a été remise aux deux leaders, une question reste posée. Qui pour occuper le poste de président du Parti unifié ? Sera-t-il issus de PDCI ou du RDR ? Le nom de Daniel Kablan Duncan, l’actuel vice-président ivoirien,  revient avec insistance pour occuper ce poste si sensible.

 

Selon nos confrères de Jeune Afrique, le comité de haut niveau chargé de la création du Parti unifié a remis aux deux leaders du RHDP la première mouture du manifeste de la nouvelle entité. Ce, à la suite de la rencontre au sommet entre Alassane Ouattara et Henry Konan Bédié, le mardi 11 avril dernier. Les deux hommes politiques doivent en faire l’objet d’une révision.

Ouattara et Bédié ont, à la suite de leur rencontre, exhortés leurs partisans à l’accalmie. L’organisation de cette nouvelle entité politique est fortement influencée par celle le PDCI et le comité de direction, semblable à celui du RDR. Une technique qui vise à mettre tout en œuvre afin de satisfaire les deux grands partis alliés. Seulement voilà, une question reste posée. Le président du futur parti unifié sera-t-il issus du RDR ou du PDCI ?

Selon certaines indiscrétions, ce serait le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui aurait été copté pour occuper le poste de président du RHDP. Le parti unifié devra entendre encore 12 à 18 mois avant de se transformer en RHDP.

 

Commentaires