Politique

Après le Sommet Chine-Afrique: Le chef de l’Etat regagne Abidjan

Après le Sommet Chine-Afrique: Le chef de l’Etat regagne Abidjan

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a quitté Beijing, dans la soirée de ce mardi 4 septembre 2018, pour Abidjan. Ce, après avoir effectué une Visite d'Etat en Chine et aussi participé au 3e Sommet Afrique-Chine aux côtés de ses pairs.  

 

Quelques heures avant son départ pour la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a pris part à deux tables rondes des Chefs d’État. Des rencontres qui étaient consacrées, notamment aux problèmes régionaux et internationaux.

 

Tout en se félicitant des « annonces importantes » faites par le Président Xi Jinping, lundi, à l’ouverture du Sommet pour permettre d’accélérer la construction d’économies performantes dans les pays africains, le Président Ouattara a souhaité que le partenariat Chine-Afrique soit diversifié à d’autres secteurs. Il cite, entre autres, la « sécurité et la promotion des investissements directs étrangers et des partenariats publics-privés (Ppp) ».

 

Le Président de la République de Côte d’Ivoire est arrivé à Beijing (Chine) le mardi 28 août 2018, en fin d'après-midi (heure locale), pour une visite d'Etat et prendre part au 3e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine. Ainsi dans le cadre de sa visite, il s’est entretenu avec son homologue Xi Jinping, le jeudi. Un entretien à l’issu duquel, cinq accords de coopération ont été paraphés entres les deux Etats.

 

Un forum économique ivoiro-chinois tenu le vendredi 31 août a été présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Neuf accords commerciaux dans divers secteurs dont la création d’un port sec à Ferké ont été signés à cette occasion.

 

Les samedi 1er et dimanche 2 septembre, M. Ouattara a procédé respectivement au dépôt d'une Gerbe de fleurs au Monument aux Héros du Peuple à la place Tian’anmen à Beijing et visité la Grande Muraille de Chine, avant même que le Sommet ne démarre le lundi.

Commentaires

encore D'Actu
ITV