Politique

Après Claude Guéant, Nicolas Sarkozy attendu à Abidjan

Après Claude Guéant, Nicolas Sarkozy attendu à Abidjan

L'inauguration, le 20 juin, du casino L'Eléphant d'or d'Abidjan, mobilisera de nombreuses personnalités ivoiriennes mais aussi françaises. Moins d'une semaine après la visite de son ministre de l'intérieur Claude Guéant, lobbyiste du groupe chinois Citic (LC n°755), Nicolas Sarkozy assistera en personne à cette cérémonie.

 
 Il atterrira dans la capitale économique dès le 18 juin, au côté de son ami Dominique Desseigne, patron du Groupe Lucien Barrière, qui exploitera cet établissement, le premier du genre dans ce pays.

Le P-DG du groupe Accor, Sébastien Bazin, sera également du voyage. En mai, Nicolas Sarkozy a intégré le conseil d'administration du groupe hôtelier français. Ce dernier gère quatre établissements à Abidjan dont le prestigieux Sofitel Ivoire. Parmi les autres convives figurent l'ex-patron de La Poste française Jean-Paul Bailly ainsi que l'ancien premier ministre béninois, le banquier Lionel Zinsou, qui préside la fondation AfricaFrance pour une croissance partagée.

Alassane Ouattara a écourté son séjour en France afin de pouvoir s'entretenir avec Nicolas Sarkozy. Le 19 juin, un dîner sera organisé en l'honneur de l'ex-chef d'Etat français et sa délégation à la résidence de France avec l'ambassadeur - sur le départ - Georges Serre.
Commentaires