Politique

Angela Merkel est arrivée à Dakar

Angela Merkel est arrivée à Dakar

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée mercredi peu après 16 heures à l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour une visite officielle de 48 heures au Sénégal.

Selon l'Agence de presse sénégalaise, elle a été accueillie à sa descente d'avion par le président Macky Sall, des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République, entre autres.

Angela Merkel sera reçue en audience en début de soirée par le président Macky Sall au Palais de la République.

Les deux dirigeants auront des entretiens sur des questions d'intérêt commun au plan bilatéral, régional et international.

Le président Macky Sall a salué "la "qualité exemplaire" de la coopération sénégalo-allemande et s'est réjoui d'accueillir à Dakar la chancelière Angela Merkel.

Depuis l'indépendance du Sénégal (1960), l'Allemagne a injecté près de 525 milliards de francs dans divers projets de développement au profit du pays.

L'Allemagne est un partenaire important de la coopération au développement du Sénégal depuis son indépendance en 1960.

Depuis lors, le gouvernement fédéral a réalisé des projets au Sénégal pour un volume d'environ 800 millions d'euros (524,7 milliards de francs), lit-on notamment dans un document paru sur le site internet de l'ambassade allemande au Sénégal.

Les échanges entre les deux pays sont caractérisés par une balance commerciale largement défavorable à Dakar.

Selon les données de l'Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal pour l'année 2017, Berlin a vendu à Dakar des marchandises de plus de 101 milliards 153 millions de francs CFA. Le Sénégal de son côté n'a pu écouler en Allemagne que de 2 milliards 700 millions de marchandises.

Pour l'essentiel le Sénégal exporte vers l'Allemagne des produits halieutiques et agricoles, de l'or et du zirconium. Il importe des automobiles, des machines et appareils pour l'agriculture et l'industrie, ainsi que beaucoup d'autres produits manufacturés.

A ce jour la coopération économique allemande au Sénégal est surtout visible dans le secteur des énergies renouvelables.

Dans le cadre de cette coopération, Berlin a injecté environ 685 millions d'euros, soit plus de 449 milliards 330 millions de francs CFA, selon l'ambassade d'Allemagne.

Commentaires