Politique

Alliances politiques en Côte d’Ivoire : vers un rapprochement Bédié-Soro

Alliances politiques en Côte d’Ivoire : vers un rapprochement Bédié-Soro

A quelques semaines des élections locales et à deux ans de la présidentielle, les alliances sont à la mode au sein de la classe politique ivoirienne. Hier mercredi 19 septembre, le président du Mouvement de la promotion des Valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI), Félicien Sékongo a semble-t-il surpris plus d’un. Le conseiller de Guillaume Soro a annoncé son soutien aux candidats PDCI, lors des Municipales, prévues pour le 13 octobre prochain. Une alliance entre Bédié et Soro est-elle en gestation ?

Le conseiller du président de l’Assemblée nationale, Félicien Sékongo a annoncé son soutien et celui de sa plateforme politique aux candidats Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), lors des prochaines élections locales en Côte d’Ivoire. Ce mercredi, le président du Mouvement de la promotion des Valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI) a tenu à préciser que ce soutien sera plus démonstratif dans les localités où, sa plateforme n’est pas représentée.

Ainsi ce proche de Guillaume Soro a annoncé les couleurs. « Nous avons des bases, des candidats dans des localités, là où nous n’avons pas de candidats, nos militants soutiendront les candidats du PDCI », a déclaré Félicien Sékongo. Le conseiller du président de l’Assemblée nationale s’est exprimé à la suite d’une rencontre avec Maurice Kacou Guikahué, le secrétaire exécutif du PDCI. Les deux hommes ont eu un tête-à-tête, ce mercredi 19 septembre, au siège du parti de Bédié, à Cocody.

« Si les élections se déroulent dans la transparence, les candidats du RHDP auront du mal à gagner. Nous allons être sur le terrain et battre campagne pour l’élection du candidat du PDCI », a ajouté le président Mouvement de la promotion des Valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI). Cette plateforme politique proche de Soro Guillaume semble avoir le même objectif politique que le parti d’Henri Konan Bédié : mettre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à terre.

 

Commentaires