Politique

Alassane Ouattara préside le 20è Sommet ordinaire de l’Uemoa

Alassane Ouattara préside le 20è Sommet ordinaire de l’Uemoa

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé lundi la cérémonie d’ouverture du 20e Sommet ordinaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à Lomé au Togo.

Dans son discours, M. Ouattara s’est félicité des avancées économiques enregistrées appelant à la consolidation des acquis, à l'accélération du processus d'intégration régionale et au respect des critères de convergence.

Pour le chef de l’Etat ivoirien, en dépit des efforts multiformes, la situation sécuritaire de la sous-région demeure préoccupante et est marquée par la recrudescence d'actes terroristes, d'enlèvements et de crimes perpétrés par des groupes armés. Et a relevé l'importance de la solidarité entre les États membres de l'Union.

 Le président des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa a enfin exhorté les acteurs politiques des pays de la sous-région qui vivent des tensions socio-politiques à privilégier le dialogue inclusif qui demeure le moyen le plus sûr de dégager un consensus national et de mobiliser toutes les Forces vives.

Cette cérémonie d’ouverture du 20è sommet de l’Uemoa a été suivie d’une session à huis-clos des chefs d’Etat et de gouvernement.

 

 

 

Commentaires