Politique

Alassane Ouattara: la CEI sera réformée en 2019

Alassane Ouattara: la CEI sera réformée en 2019

Comme d'accoutumé, le chef d'Etat ivoirien adresse un message à la nation chaque fin d'année. Cette fois, pour les voeux de l'année 2019, le président Alassane Outarra s'est penché sur le cas de la Commision électorale indépendante (CEI). Il invite la classe politique ivoirienne à se réunir en vue de la réforme de l'institution en charge d'organiser la Peésidentielle de 2020.

Pour la circonstance, M. Ouattara dit avoir «instruit le Premier ministre à l’effet d'inviter dès le mois de janvier 2019, les responsables des partis politiques à se joindre au gouvernement en vue du réexamen de la composition de la Commission électorale indépendante, comme je l’avais annoncé le 6 août 2018, dans mon message à la Nation».

Il exhorte tous les acteurs, y compris «la Société civile, à participer activement à ces rencontres», souhaitant que «les échanges et contributions se fassent conformément à notre tradition de dialogue, d’ouverture et de respect afin de renforcer la confiance dans ce maillon essentiel du processus électoral ».

Auparavant, le président ivoirien s'est réjoui «de la maturité démocratique » dont ont fait preuve ses compatriotes dans «leur grande majorité lors des derniers scrutins régionaux et municipaux », déplorant, cependant, «les violences dans certaines localités ».

La réforme de la CEI est à l'origine du boycott des dernières élections par l'opposition.

 

avec APA

Commentaires