Politique

Africa CEO Forum: Après Nanan Akufo Addo, Ouattara s'entretient avec Mnangagwa

Africa CEO Forum: Après Nanan Akufo Addo, Ouattara s'entretient avec Mnangagwa

Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, s'entretient ce mardi 27 mars avec son homologue du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, au palais présidentiel, et ce en marge de la 6è édition d'Africa CEO Forum, à Abidjan.

Alassane Ouattara va s'entretenir avec le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, dans moins d'une heure au palais de la présidence de la République ce mardi Là où il avait recu la veille Nanan Addo Dankwa Akufo-Ado, son homologue du Ghana.


A l'issue de son entretien avec le chef de l'exécutif ghanéen, les deux chefs d'Etats ont signé un accord, dit "Déclaration d’Abidjan". Cet accord indique "les actions à mener ensemble par les deux pays, qui assurent à eux-seuls 60% de l’offre mondiale, pour faire face aux défis de l’économie cacaoyère".


De plus, selon la "Déclaration d’Abidjan", la Côte d'Ivoire et le Ghana réaffirment "leur volonté de définir une stratégie commune, en vue de trouver une solution durable à l’amélioration des prix perçus par les producteurs de cacao de leurs pays respectifs, d'annoncer chaque année de manière concomitante et avant le début de la campagne, du prix aux producteurs, d'intensifier leur collaboration en matière de recherche scientifique sur la protection des plants de cacao et l’amélioration des variétés, notamment, l’adoption et la mise en oeuvre d’un programme régional de lutte contre la maladie du Swollen shoot".

 

 

 

Commentaires