Politique

Affoussiata Bamba, Alain Lobognon, Méïté Sindou : que reproche le pouvoir à ces pro Soro

Affoussiata Bamba, Alain Lobognon, Méïté Sindou : que reproche le pouvoir à ces pro Soro

Méité Sindou a été brièvement interpellé ce dimanche 18 juin 2018 à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. L’ex secrétaire d’Etat au renforcement des capacités tout comme Alain Lobognon le 10 décembre 2017 est passé aux mains de la Direction de surveillance du territoire. Que leur reproche-t-on ?  

 

Affoussiata Bamba Lamine est interdite de sortir du pays par la Direction de la surveillance et du territoire depuis octobre 2017. L’ex ministre de la Communication a était déclarée «en observation» tout comme d’autres proches de Guillaume Soro. «Il s'agit de libertés fondamentales, notamment la liberté d'aller et venir, qui est protégée par notre Constitution», a dénoncé l’ex candidate aux législatives de Cocody.

«Il s'agit de libertés fondamentales, notamment la liberté d'aller et venir, qui est protégée par notre Constitution», s’est-elle plaint.

En décembre 2017, c’était au tour d’Alain Lobognon d’être arrêté par la DST. «Il était dans le bus qui a dû faire demi-tour. Il n’était pas le seul député sur la mission. Mais à lui particulièrement, il a été demandé de présenter son passeport, son ordre de mission. Tout cela a duré quelques minutes», avait-on appris auprès d’un proche d’Alain Lobognon. L’information a été confirmée par le concerné lui-même.

Aujourd’hui, c’est Méïté Sindou qui est au cœur d’une arrestation par la DST. L’ex secrétaire d’Etat au renforcement des capacités a été brièvement interpellé à l’aéroport d’Abidjan le dimanche dernier. «Soit (le chef de l’Etat) est dans une attitude de décrispation et il nous le dit, soit il a décidé qu’on doit raidir nos rapports (…) et on tirera les conséquences des deux situations », a décrié le proche de Guillaume Soro.

Rappelons qu’Alphonse Soro, Issiaka Fofana et Méïté Sindou avaient été débarqués par l’actuel pouvoir respectivement du Cabinet du Premier ministre, de la direction de la LONACI et du secrétariat à la Bonne gouvernance.

 

Commentaires