Politique

Affi N’Guessan, président du FPI : «Ouattara a renoncé à empêcher la candidature de Soro en 2020»

Affi N’Guessan, président du FPI : «Ouattara a renoncé à empêcher la candidature de Soro en 2020»

Le président a commenté mercredi, lors d’une conférence de presse, les décisions véhiculées par le dernier discours du Président Alassane Ouattara.  

 

 

«Quand Ouattara dit que tout le monde peut se présenter, en fait, il a renoncé à empêcher une candidature de Monsieur Soro Guillaume (le président de l’Assemblée nationale) et une candidature du PDCI », a décrypté Pascal Affi N’Guessan.

«Cette décision crédibilise davantage le principe d’une recomposition du paysage », s’est réjoui M. Affi. Pour lui, c’est sous la pression de la communauté internationale que le chef de l’Etat a renoncé à sa volonté de reconstruire le parti unique en Côte d’Ivoire. Pour Affi N’Guessan, le président Ouattara a donné cette impression à travers la création du parti unifié du Rhdp.

 « Il a donné le sentiment qu’il veut verrouiller du côté de Soro, verrouiller du côte du Pdci, de manière à ce que tous ceux-là s’apprêtent à faire un bloc qui ait les chances de gagner au premier tour sans coup férir en 2020. C’est ça que certains démocrates refusent aussi en interne comme en externe. Et l’Union européenne ne peut pas adhérer à cette volonté de reconstruire le parti unique », a décrypté le lion du Moronou.

Commentaires

encore D'Actu
ITV