Politique

Affaire ‘’le Sénat est budgétivore’’ : Mamadou Touré répond à Tiken Jah

Affaire ‘’le Sénat est budgétivore’’ : Mamadou Touré répond à Tiken Jah

Accusé le vendredi 16 mars 2018 par Tiken Jah Facoly de ne pas utiliser l’argent du contribuable à bon escient, surtout dans le cas du futur Sénat, le parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (Rdr), a répondu ce jeudi par le biais de son porte-parole, Mamadou Touré. Il dément le ‘’caractère budgétivore’’ de la prochaine Chambre haute du Parlement ivoirien, tel qu’avancé par la méga star du reggae.

 

«Nous sommes pour qu’il y ait un débat mais que le débat soit relevé aussi », a tenu à faire savoir Mamadou Touré, secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle et porte-parole du RDR, lors d’un entretien accordé au site d’informations Abidjan.net, le jeudi 22 mars 2018.

« Qu’est-ce qu’on appelle une chose budgétivore ? Est budgétivore ce qui prend une part importante dans les dépenses budgétaires.  Le Sénat va coûter à la Côte d’Ivoire 3,6 milliards de francs Cfa. Nous avons un budget national de 6 500 milliards de francs Cfa. La part du budget du sénat est de 0,05%. Au regard de la définition de ce qui peut être budgétivore, on ne peut pas dire qu’une dépense qui représente 0,05% d’un budget est budgétivore ! », a indiqué Mamadou Touré, non sans préciser que la création de cette deuxième ‘’Chambre de contrôle de l’action gouvernementale’’, qui devrait contribuer à renforcement la ‘’paix et de la stabilité’’ en Côte d’Ivoire, est inscrite dans la nouvelle Constitution.

Poursuivant, il a révélé  qu’entre 2005 et 2010, sous l’ancien régime, ce sont « 200 milliards de francs Cfa qui étaient consacrés chaque année à la sortie de la crise ».

 « Si 3,6 milliards de francs Cfa peuvent nous permettre d’augmenter le  niveau de contrôle de l’action gouvernementale ; si 3,6 milliards de francs Cfa peuvent nous permettre de consolider la paix et la stabilité dans notre pays, je ne vois pas en quoi le Sénat serait inutile », s’est insurgé le porte-parole du parti au pouvoir.

Rappelons que Doumbia Moussa dit Tiken Jah avait estimé dans un entretien que  le Sénat est inutile tout en invitant l`opposition politique à se lever « pour faire annuler cette élection des membres du sénat».

Pour Touré Mamadou, même s’il dit respecter la position de l’artiste, il l’a invité à étayer ses propos afin de ne pas créer la confusion.

Commentaires