Politique

Absents au meeting de Gagnoa : Charles Diby, Amichia, Thierry Tanoh comptent-ils encore au PDCI ?

Absents au meeting de Gagnoa : Charles Diby, Amichia, Thierry Tanoh comptent-ils encore au PDCI ?

La cérémonie d’hommage à Bédié le samedi 18 août 2018 a enregistré la présence de nombreux militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Mais les ministres issus de cette formation politique n’ont daigné effectuer le déplacement pour le stade Biaka Boda de Gagnoa.  

 

Charles Koffi Diby, Thierry Tanoh, François Amichia ont brillé par leur absence lors du meeting de Gagnoa organisé le weekend dernier par le doyen des partis politiques ivoiriens. Jean-Claude Kouassi, Beugré Mambé, Siandou Fofana non plus n’étaient pas présents. Si ces absences ne sont pas un boycott, ils en donnent en tout cas l’impression. Le PDCI est secoué par une guéguerre entre défenseurs et opposants du parti unifié cher au président Alassane Ouattara. Des cadres comme Adjoumani Kouassi ont clairement exprimé leur adhésion au parti unifié.

Henri Konan Bédié peut-il encore compter sur ces personnalités de son parti qui n’ont pas jugé utile de s’associer au grand rassemblement de Gagnoa ? Le «sphinx de Daoukro», on le sait, est actuellement en train de lorgner vers le Front populaire ivoirien (FPI) pour une alliance. Mais le chef de file du PDCI doit en même temps gérer cette situation qui oppose ses partisans au sujet du parti unifié. Le divorce consommé avec le RDR, le « vieux » parti ne peut faire machine arrière comme l’a indiqué Jean-Louis Billon le samedi dernier affirmant que son parti ne retournera pas au RHDP.

Commentaires