Politique

Abidjan/Parti unifié: Le RDR recherche des députés PDCI pour former le groupe parlementaire RHDP

Abidjan/Parti unifié: Le RDR recherche des députés PDCI pour former le groupe parlementaire RHDP

"Voir le RHDP en tant que parti unifié avec le PDCI avant la présidentielle de 2020 ou mourir", telle pourrait être la nouvelle devise du Rassemblement de Républicains (RDR), le parti au pouvoir qui moins d’une semaine après l’assemblée générale constitutive débauche des députés du parti sexagénaire pour former un groupe parlementaire du nom du parti unifié.

Selon des députés qui ont requis l’anonymat, le RDR par le canal du président de leur groupe parlementaire fait circuler une liste pour avoir le maximum de députés issus du RDR et du PDCI en vue de la formation de ce groupe parlementaire RHDP.

Sur un total de 253 députés que compte l’Assemblée nationale, 150 honorables tant du RDR que du PDCI ont déjà adhéré au projet en s’inscrivant sur cette fameuse liste, avec un nombre élevé de parlementaires issus du parti au pouvoir.

Cependant, plusieurs autres députés du RDR ne se reconnaissent pas dans ce projet venant de leur parti, surtout qu’ils ne veulent pas du parti unifié qu’appelle de tous ses vœux le président d’honneur de leur parti Alassane Ouattara.

Pour ces députés "frondeurs" du RDR au groupe parlementaire RHDP, même si ce projet venait à voir le jour, ils siègeraient toujours sous la bannière RDR et non RHDP. Même son de cloche pour ceux du PDCI qui se disent "fidèles" à Henri Konan Bédié qui demande la fusion du PIT, MFA, UDPCI, PDCI et RDR en parti unique à l'issue de la présidentielle de 2020. 

 

Commentaires