Politique

Corée du Nord: Énorme manifestation de soutien à Kim Jong-un à Pyongyang

Corée du Nord: Énorme manifestation de soutien à Kim Jong-un à Pyongyang

Des dizaines de milliers de Nord-Coréens se sont rassemblés en plein centre de Pyongyang pour exprimer leur soutien à Kim Jong-un dans sa confrontation avec Washington.

 

Près de 100.000 personnes ont manifesté sur la place centrale de Pyongyang en signe de solidarité avec le leader Kim Jong-un sur fond d'escalade de la rhétorique belliqueuse entre la Corée du Nord et les États-Unis.

La veille, le dirigeant nord-coréen a émis une déclaration promettant de prendre des «mesures sans précédent» en réponse aux menaces du Président US Donald Trump qui avait selon Pyongyang «nié devant le monde entier l'existence même» de l'État nord-coréen.

Les tensions autour de la péninsule coréenne sont montées d'un cran ces derniers mois après une série d'essais de missiles balistiques réalisés par Pyongyang. Le 3 septembre, la Corée du Nord a annoncé avoir testé avec succès une bombe à hydrogène, suscitant de vives protestations de la communauté internationale.

Lors de son premier discours devant l'Assemblée générale de l'Onu mardi, Donald Trump a menacé de «détruire totalement» la Corée du Nord, affublant Kim Jong-un du surnom de «Rocket Man» («l'homme-fusée»), «embarqué dans une mission-suicide pour lui et son régime».

En réponse aux déclarations de M.Trump, Pyongyang a pour sa part évoqué la possibilité de procéder à l'essai d'une bombe H d'une puissance sans précédent dans l'océan Pacifique.

Par la suite, le chef de la Maison-Blanche a promis via son compte Twitter de mettre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à l'épreuve «comme jamais», tout en le traitant de «forcené».

Commentaires