Politique

3è congrès ordinaire du RDR : Vers la confirmation d’Amadou Soumahoro

3è congrès ordinaire du RDR : Vers la confirmation d’Amadou Soumahoro

Le 3è congrès ordinaire du RDR s’ouvre demain au palais des sports de Treichville. Des milliers de militants du rassemblement des républicains iront plébisciter Alassane Ouattara et décider du sort de leur parti pour l’avenir. Selon de nombreux militants du parti ‘’à la case’’, il s’agira surtout de la confirmation d’Amadou Soumahoro à la tête du secrétariat général.

« Alors qu’il n’est que le secrétaire général par intérim, Tchômba a assuré la survie de notre parti. C’est grâce à lui que la flamme du militantisme est demeurée au beau fixe chez les militants, et il a fortement œuvré à l’implantation du parti sur toute l’étendue du territoire. C’est donc dire qu’il fera mieux s’il a les pleins pouvoirs ». C’est l’avis d’un secrétaire départemental du Rassemblement des républicains (RDR) qui exerce à l’intérieur du pays. Impatient de participer au 3è congrès de son parti qui s’ouvre demain au palais des sports de Treichville, il insiste sur la fidélité « sans fille » selon lui de Tchômba, « un réflexes dont se sont appropriés des milliers de militants demeurés alors fidèles au RDR » rajoute-t-il. « Amadou Soumahoro fait partie des membres fondateurs de notre parti. Il est donc bien placé pour diriger le parti à plein temps avec les pouvoirs qu’il lui faut. C’est en tout cas l’avis de la majorité des responsables à la base, et nous nous battrons pour que nos responsables au sommet en tiennent compte » rajoute le président d’un comité de base qui réside dans le nord et qui affirme être déjà présent à Abidjan pour le congrès.

« Cela ne nous gêne pas parce que nous le savons fidèle »

A 24 heures du 3è congrès du RDR, la ferveur est à son paroxysme chez militants. Cet évènement est au centre des échanges lors desquels, l’on ne tarit pas d’éloges pour le secrétaire général par intérim du RDR. « C’est une question qui ne peut pas ne pas être à l’ordre du jour de ce congrès. Nous en parlons entre nous parce qu’elle nous intéresse. La confirmation d’Amadou Soumahoro ne nous gêne pas parce que nous le savons fidèle au parti et surtout au président Alassane Ouattara », affirme karim Doumbia qui réside dans la commune d’Abobo. « Nous allons certes plébisciter Alassane Ouattara à la tête du parti. Mais notre satisfaction sera encore plus grande si Tchômba est confirmé secrétaire général. Avec lui au moins, nous sommes sereins et tranquilles à cause de son engagement sans calculs et sans réserves » rajoute Karim Doumbia pour qui Tchômba est un modèle d’engagement et de fidélité pour les acteurs politiques Ivoiriens.

La récompense de la fidélité et de l’engagement

 

Lors de nos entretiens avec les nombreux militants et responsables de base du RDR, ceux-ci insistent sur la fidélité et l’engagement « sans failles, sans réserves et sans préalables » de Tchômba aux idéaux du RDR et à Alassane Ouattara. Raison pour laquelle ils ne se sentiront pas gênés par la confirmation de celui-ci à la tête du secrétariat général du RDR. A l’analyse, l’on est tenté de dire que le collaborateur d’ADO récolte ainsi la récompense du travail d’hercule qu’il abat à son poste et au sein des nombreux militants du parti ‘’à la case’’. Son travail a permis au RDR de sortir majoritaire des scrutins organisés en Côte d’Ivoire depuis l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Grâce à l’insistance de Tchômba, les militants du RDR ne virent jamais dans d’autres partis malgré les reproches par eux faites à leurs responsables. La fidélité et l’engagement sans failles d’Amadou Soumahoro font de lui un modèle pour des milliers de militants du RDR. L’on peut en effet reprocher à Tchômba ce que l’on voudra, sauf sa fidélité et son engagement aux idéaux du RDR et surtout à Alassane Ouattara. En l’actif d’Amadou Soumahoro, l’on peut aussi énumérer le renforcement sans relâche de la position du RDR au sein de la coalition des houpouétistes au pouvoir. Beaucoup d’autres acquis militent en faveur de la confirmation d’Amadou Soumahoro à la tête du secrétariat général du RDR qui fera le plein de ses militants lors de ce congrès.

Commentaires