People

13 classiques du Rap africain qu'il faut à tout prix connaitre

13 classiques du Rap africain qu'il faut à tout prix connaitre

Découvrez notre première playlist AFRICAN CLASSICS #1, composé de treize (13) titres qui selon nous ont marqué le hip-hop Africain. Du Sénégal au Gabon en passant par le Burkina Faso, nous avons rassemblé pour vous quelques morceaux phares qui ont à un moment ou un autre fait parler dans leur pays d’origine. Vous aurez ainsi l’occasion de vous remémorer des titres tels que Lo Xam du Positive Black Soul extrait de leur premier album Salaam sorti en 1995. Entre autre également dans cette playlist, le rap ivoirien se fait la part belle notamment grâce à des groupes tels que M.A.M ou R.A.S précurseurs d’un rap abidjanais incisif à une période où le hip-hop peinait à trouver ses marques. On peut dire qu’ils ont pavé la voie à ce qui se fait aujourd’hui dans le rap ivoirien.

On vous emmènera en escale au Gabon où Raboon, dont le plus connu des sociétaires, Ba Ponga a laissé ses empreintes pendant longtemps sur le hip hop gabao même après la dissolution du groupe. Entre Krotal du Cameroun et Movaizhaleine du Gabon, la frontière est très mince car pour l’un ou l’autre il ne s’agit que de revendications et d’activisme.

Que ce soit Tara ou Aux choses du pays, d’autre part et d’autre, est prôné un message totalement en phase avec leurs réalités. Toute une génération d’artistes ont marqué cette culture qu’est le hip hop à une certaine période en Afrique et ont réussi à tracer un chemin que beaucoup d’autres jeunes artistes empruntent aujourd’hui. Certains n’ont pas perduré tel R.A.S, O.B.C ou Ak Sang Grave pendant que d’autres continuent de flirter avec la scène et le micro.

TRACKLIST

PBS – Def Lo Xam (SENEGAL)

M.A.M – Chien et chat feat Nayanka Bell (CÔTE D’IVOIRE)

R.A.S – Agnangnan (CÔTE D’IVOIRE)

ALI JEZZ – Hip Hop Respect (TOGO)

NIX – Rap Rek (SENEGAL)

OBC- Gardes du HH (BURKINAFASO)

RABOON – Vie de Haine (GABON)

MOVAIZHALEINE – Aux Choses du Pays (GABON)

KROTAL – Tara (Cameroun)

DAARA J – Aduna feat ROKIA TRAORE (SENEGAL)

GARBA 50 – Survivant (COTE D’IVOIRE)

ARDIESS – Siyin feat ZEYNAB (BENIN)

AK SANG GRAVE – La go du ghetto (CAMEROUN)

Commentaires