Politique

"Le PDCI est "prêt pour la victoire en 2020" (cadre)

Docteur Gnamien Yao, membre du bureau politique du PDCI, et par ailleurs président du "groupe Bédié pour tous, tous pour Bédié", a annoncé mercredi à Abidjan, le PDCI est "prêt pour la victoire en 2020", date des prochaines élections présidentielles, lors d’une conférence de presse.

Le PDCI est "prêt pour la victoire en 2020" pour les prochaines élections présidentielles a annoncé M. Yao, ajoutant que "les militants veulent que leur parti parle au nom du peuple de Côte d'Ivoire, et que le fauteuil présidentiel soit occupé par un militant" de leur formation politique.

C'est "volontairement que tous les autres partis se sont alliés" au PDCI pour créer le parti unifié, a expliqué Gnamien Yao.

Selon le conférencier du jour, ce qui arrive au PDCI aujourd'hui, il l'a déjà connu par le passé. il a lancé un appel aux militants du parti à faire bloc derrière Henri Konan Bédié qui selon lui, est un destion poiur la Côte d'Ivoire.

"Vu les enjeux actuels et futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants autour du président du parti, le bureau politique décide le report du 13e congrès après la présidentielle de 2020", indique la note.

Le bureau politique a également décidé de "prolonger le mandat à la présidence" de M. Bédié, à la tête du parti depuis 1993, pour lui "donner les moyens de conduire les chantiers ouverts pour la reconquête du pouvoir en 2020, et relever les défis du futur notamment le projet de création du parti unifié", devant naître de la fusion de tous les partis membres de la coalition au pouvoir.

Alors que le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat Alassane Ouattara, pousse pour que le parti unifié soit constitué "avant 2020", le PDCI est plutôt favorable à sa mise en place, après la présidentielle de 2020, et réclame que la question de l’alternance en sa faveur soit tranchée.



afrique-sur7.fr 

Commentaires