People

Page noire/  L’université d’Abidjan en deuil : Professeur  Lanciné Sylla a tiré sa révérence

Page noire/  L’université d’Abidjan en deuil : Professeur  Lanciné Sylla a tiré sa révérence

Le professeur Lanciné Recteur de l’Université musulmane de Côte d’Ivoire, Doyen honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Cocody et membre de l’Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas Africaines (ASCAD) Abidjan,  n’est plus de ce monde.

 

 L’on a appris le décès du professeur mercredi dernier à l’âge de 78 ans. Il était un Sociologue de renommée mondiale, il a dispensé de son savoir dans le monde entier, des Etats-Unis d`Amérique au Pakistan, en passant par le Brésil.

Premier francophone dont la thèse de 3ème cycle a été transformée en doctorat d`état en juin 1972 à l’Université de Paris X, Lanciné Sylla a occupé plusieurs grands postes dans les universités de Côte d’Ivoire. Il a été notamment :

- Directeur du Département de Sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines : 1973-1974.

- Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Abidjan : 1975-1981.

- Membre du Collège A du Comité Technique Spécialisé (CTS) « Lettres et Sciences Humaines » du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) : 1975-1982.
- Maire de la Commune de Tiémé (Département d’Odienné) : 1985-1990.
- Directeur de l’Institut d’Ethno-Sociologie de l’Université d’Abidjan : 1990-1996.
- Président de la Section « Sciences Humaines, Economiques et Sociales » du Comité Scientifique Nationale du Ministère de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire : 1990-1997.

Il a été aussi membre tres influent de bons nombres d’associations et de sociétés savantes dont : l’ Association des Anciens Elèves de Lettres et Sciences Humaines des Universités de Paris-Sorbonne,
l’Association Internationale de Science Politique, Montréal (Québec) Canada, l’Association Africaine de Science Politique (Tanzanie), l’Institut International de Politique Comparée (Lausanne-Suisse) ; l’Inter University Seminar on Armed Forces and Society (Chicago-USA), Président et Membre Fondateur de l’Association Ivoirienne des Sociologues (AIS-Abidjan), l’Association Pan-Africaine des Anthropologues (Cameroun). Pour ne citer que celles-là.


Des titres honorifiques sont également à son  actif comme :
- Doyen Honoraire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université d’Abidjan-Cocody, Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale de la République de Côte d’Ivoire, 1982, Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques de la République Française, Abidjan 1989 ; Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, Décembre 2001 ;  Chevalier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, Avril 2007. Il s’exprimait en Malinké-Djoula, Baoulé, Français ; Anglais ; Espagnol. Il est également auteurs de plusieurs publications.

Toutes nos condoléances à la  famille.

 

Commentaires