People

Le Nigérian Davido artiste de l’année aux All Africa Music Awards

Le Nigérian Davido artiste de l’année aux All Africa Music Awards

Originaire de Lagos, l’artiste s’est imposé en quelques années comme l’ambassadeur de l’afropop à travers le monde.  

La star nigériane Davido a remporté ce week-end le trophée d’artiste de l’année aux All Africa Music Awards (Afrima), une des distinctions obtenues par les représentants de son pays à la quatrième édition qui se déroulait à Accra, au Ghana.

Fils de milliardaire, Davido a conquis les scènes du continent avec ses tubes qui font désormais des millions de vues. Originaire de Lagos, l’artiste s’est imposé en quelques années comme l’ambassadeur de l’afropop à travers le monde, un style musical nigérian qui puise dans les rythmiques traditionnelles panachées d’un zeste d’afrobeat du légendaire Fela Kuti, de hip-hop et d’électro, avec des touches de rumba congolaise et de coupé-décalé ivoirien. La star de 26 ans a collaboré avec des DJ et des rappeurs américains en vogue comme Future, Young Thug ou encore avec le Français Maître Gims.

Vitrine de l’industrie africaine de la musique

A Accra, des musiciens de tout le continent étaient venus, au centre international de conférences de la capitale ghanéenne, samedi 24 novembre, fouler le tapis rouge et célébrer une année riche en succès. Betty G d’Ethiopie a remporté l’album de l’année, tandis que le meilleur DJ africain est allé à Afrotronix, qui a ses racines au Tchad. Le Nigérian Falz a été sacré meilleur rappeur africain après avoir provoqué la controverse cette année avec son This is Nigeria, reprise du tube de Childish Gambino et satire du Nigeria moderne.

Akwaaba, une collaboration entre Guilty Beatz, Mr Eazi, Patapaaa et Pappy Kojo a remporté le titre de la chanson de l’année et de la meilleure collaboration africaine. Le Nigérian 2Baba a obtenu, de son côté, le prix de la meilleure pop africaine, le Ghanéen Stonebwoy du meilleur reggae et le Sud-Africain Sibusiso Mashiloane du meilleur jazz. Kuami Eugene, un crooner ghanéen, a été nommé artiste « le plus prometteur » d’Afrique.

L’Afrima s’est taillé une réputation de vitrine de l’industrie africaine de la musique, un secteur innovant et prolifique qui a explosé au cours de la dernière décennie.

Commentaires

encore D'Actu
ITV