People

Deuil dans le show biz : Ham Bak et les artistes rendent hommage à Richmond Zaly  

Deuil dans le show biz : Ham Bak et les artistes rendent hommage à Richmond Zaly   

  On pourrait dire en pensant à Richmond Zaly, qu’il n’y a qu’un pas entre la musique et la politique. Décédé mardi dernier 12 septembre, Richmond Zaly a su garder une bonne image de lui dans le cœur des hommes du show biz et des politiques.  

 

Autrefois, Richmond Zaly a conduit les premiers pas du groupe Zouglou Les Patrons. Manager de son état, il a également collaboré avec d’autres artistes. Même s’il a fini par choisir la politique, Richie, comme ses amis l’avaient surnommé est restés en de bons termes les acteurs du Show biz. Aujourd’hui, politiques comme artistes le pleurent et lui rendent hommage.

L’actuel Ministre d’État Ministre de la Défense Hamed Bakayoko était très lié à Richmond Zaly. Etant son chargé de mission quand il était responsable de la jeunesse du RDR.  Une véritable relation, plus que professionnelle liait les deux hommes. Ils étaient pratiquement « petit et grand-frère », « poulain et mentor ». La mort imprévue donc de ce dernier rend inconsolable le Ministre qui l’a toujours gardé prêt de lui comme proche collaborateur partout où il passait. Sa perte vient laisser un énorme vide dans le cabinet d’Ham Back mon également dans son cœur.

Des jeunes et responsables du RDR, sous le choc, ont rendu des hommages sur les réseaux sociaux en postant des messages émouvant à l’endroit de leur ami et collaborateur disparu.

Les artistes aussi très touchés par cette grande disparition ont exprimés leur peine. Ainsi, Vieux Gazeur, un viel ami du défunt a encore du mal à réaliser son décès : “Je n’arrive pas à réaliser sa mort…”

 “Je l’ai connu à l’époque dans mon maquis “Le Lycée” à Marcory. On avait un groupe d’amis, on se retrouvait chaque soir avec plaisir autour d’un pot à se taquiner sans que personne ne se fâche. C’était ça la famille Zouglou. Et Richmond faisait partie de cette famille-là. Il était déjà manager, producteur des Patrons, donc on avait aussi des projets ensemble pour le showbiz. Mais j’ai du mal à réaliser sa mort… Richmond était plein de vie pour que je retrouve sa photo sur Facebook avec des commentaires et le fameux (RIP). Courage à sa famille et que Dieu le reçoive. » a déclaré le vieux zouglou.

Pour le zouglouman Yodé “Richmond, était un ami de longue date ” qui avait de la conviction et du caractère.  “C’est un ami de longue date, un homme de caractère et de conviction. Avec les autres amis du showbiz on se retrouvait souvent, on allait manger chez lui et puis on l’insultait pour mettre dessus… (Rires) Mais c’est en plaisanterie hein, car son côté RDR en tant que Bété, on prenait ça pour le taquiner. » Se souvient-il.

Pour lui et Fitini, un autre zouglouman, Richie était un « rassembleur » qui avait encore de nombreux projet pour la musique et certainement pour la politique

“Je retiens de lui qu’il est un rassembleur, un homme accueillant. Mais c’est aussi un vrai Bété, quand il est quelque part, il aime que ça se sache ! C’est un vrai Zouglou, même si vers la fin, la politique nous l’a arraché. Et voilà que malheureusement aujourd’hui c’est la mort qui vient de le prendre définitivement à sa famille et à la vie. Repose en paix Richie…”. Fitini.

Guy Richmond Zaly est décédé le mardi 12 septembre 2017. Selon ses proches, il souffrait depuis  plusieurs semaines déjà d’un malaise au ventre. Il vaquait quand même à ses occupations, lorsque ce mardi-là matin, les douleurs s’intensifies et deviennent atroces pour lui, jusqu’à en piquer une crise. Conduis urgemment à l’hôpital, les médecins ne pourront pas le sauver. Selon les présomptions de ses amis et proches, Richie aurait été empoisonné. L’avenir nous donnera plus de détails. Pour l’heure, nous souhaitons nos condoléances à la famille. Adieu, l’artiste, le politique, le rassembleur.

 

Commentaires