People

Après le football, Didier Drogba fait « sa » politique

Après le football, Didier Drogba fait « sa » politique

Didier Drogba a pris sa retraite définitive en tant que footballeur professionnel. Mais l'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire prépare activement sa reconversion.

En raison de sa forte personnalité et de son charisme naturel, Didier Drogba est épié dans chacun de ses faits et gestes. Cependant, personne ne pouvant faire l'unanimité, la légende de Chelsea se trouve dans cette situation où l'on lui prête des intentions. Souvent à tort.

L'ex-international ivoirien avait en effet profité de sa position pour lancer des appels aux hommes politiques à des périodes sensibles de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Qui ne se souvient pas du message de Drogba à l'égard de la classe politique ivoirienne, le 8 octobre 2005, à déposer les armes et à organiser des élections ? C'était à l'occasion de la qualification historique des Eléphants au Mondial 2006.

"Dahizoko" a également fait jouer un match officiel de l'équipe nationale à Bouaké, le fief de la rébellion d'alors. Il est également allé présenter son trophée de meilleur joueur africain à Guillaume Soro, l'ancien leader des Forces nouvelles, ainsi qu'à la population de Bouaké.

A 40 ans révolus, l'ancien leader de la sélection ivoirienne n'entend pourtant pas franchir le pas comme son ami, le nouveau président libérien, George Weah, pour se lancer dans la politique. Du moins pas comme cela est perçu sur les bords de la lagune Ebrié.

« J’ai toujours dit : à partir du moment où tu as une opinion tu fais de la politique. Après il y a différentes sortes de politiques. Moi je me suis consacré à ma fondation, et j’ai fait de la politique à ma manière, en faisant du social, en aidant les gens », a-t-il expliqué.

Répondant à ceux qui le soupçonnent de parti pris en Côte d'Ivoire, il a tenu à faire cette précision : « En Côte d’Ivoire, personne ne peut te dire : "Didier est de tel parti", ceux qui diront ça sont des menteurs. Ce privilège, je veux le garder le plus longtemps possible. »


afrique-sur7.fr

Commentaires