Insolite

Trottoirs roulants : La Suisse a trouvé comment en finir avec les embouteillages

Trottoirs roulants : La Suisse a trouvé comment en finir avec les embouteillages

Selon des chercheurs suisses, des trottoirs roulants seraient la solution pour se déplacer en ville sans aucune voiture. Ayant étudié la faisabilité d’un tel système, ils affirment qu’il est possible de le réaliser. Ces trottoirs rouleraient à 15 km/h et transporteraient en moyenne 7.000 passagers par heure.

 

 

Entièrement électriques, les trottoirs roulants ont l'avantage d'offrir un système de transport plus vert et plus durable que les voitures. Les chercheurs du laboratoire de transport et mobilité de l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ont imaginé une ville sans voiture privée. Et c'est Genève qui a été choisie pour développer le modèle mathématique à partir de données réelles.

La construction d'un tapis roulant équivaut à celle d'une nouvelle ligne de tramway, explique l'EPFL. Le coût de construction est cependant le principal désavantage du système. Raison pour laquelle un tel réseau doit être construit dans des villes denses et hautement congestionnées, car les coûts diminuent si le système est déployé à large échelle, observe le principal auteur de l'article à paraître dans la revue European Journal of Transport and Infrastructure Research.

L'idée, a priori futuriste, n'est pas nouvelle. En 1893, les premiers tapis roulants sont apparus à Chicago, aux Etats-Unis. Sept ans plus tard, elle émerge à nouveau à Paris, à l'occasion de l'exposition universelle dans la capitale française.

 

 

Commentaires